Comment maximiser ses chances de décrocher un emploi selon Pareto

Vilfredo Pareto, prolifique économiste italien, développe à la fin du 19e siècle son célèbre Principe de Pareto, ou Loi du 80-20. Suite à l’analyse des données fiscales de nombreux pays européens, l’homme de sciences constate que certains phénomènes se répètent constamment et il en extrait son légendaire coefficient mathématique. Ce n’est toutefois qu’en 1954 que le qualiticien Joseph Juan le nommera Principe de Pareto, et en dira qu’il explique comment 80% des effets sont le produit de 20% des causes.

Appliqué au monde de la recherche d’emploi, ce principe signifie que 80% des avancées importantes d’une compagnie sont imputables à seulement 20% de ses employés, spécialement chez ceux occupant des postes incluant des tâches reliées à la gestion et aux décisions. C’est à-travers le prisme de ce phénomène que les recruteurs évaluent les candidats potentiels; des documents promotionnels décrivant platement la capacité à réaliser des tâches traditionnelles ne seront donc que de peu d’intérêt pour les employeurs. C’est que pour eux, mieux vaut tenter de frapper un coût de circuit que d’ajouter à la masse d’employés ordinaires contribuant seulement à 20% des succès de l’entreprise.

Concrètement, cela signifie qu’il faut oser l’extravagance lorsque l’on construit ses outils promotionnels. Saviez-vous qu’un recruteur prend en moyenne 6 secondes pour déterminer si un curriculum vitae vaut la peine d’être étudié davantage? En ce sens, l’utilisation de verbes d’impact et l’exposition avantageuse de réalisations marquantes sont de mise pour retenir son attention. Faites tout en votre possible pour vous assurer que vos réalisations démontrent que votre candidature sort de l’ordinaire; l’entrevue vous donnera l’opportunité de les étayer auprès des recruteurs qui seront impressionnés par votre capacité à vous vendre.

Toujours selon le Principe de Pareto, 20% des offres d’emploi que vous considérez intéressantes constituent 80% de vos chances de succès. Prenez le temps d’analyser et de comprendre ce que représente votre candidature pour un employeur, et choisissez vos batailles conséquemment. Plutôt que de vous lancer dans la quête frénétique d’un emploi dont vous n’avez même pas pris le temps de penser s’il vous conviendrait, identifiez les perles rares qui vous siéent le mieux et consacrez-leur votre temps et votre énergie.

Une lettre de présentation et un curriculum vitae judicieusement adaptés en fonction des caractéristiques particulières d’une compagnie et de son offre d’emploi feront toute la différence dans vos chances de succès. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la rédaction de vos outils promotionnels; après tout, ce sont 20% des meilleurs documents qui offriront 80% des entrevues à leurs détenteurs!

Julien Lafrenière, rédacteur, Panda Rédaction

2017-12-04T14:46:48+00:00 4 décembre 2017|Nouvelles|Commentaires fermés sur Comment maximiser ses chances de décrocher un emploi selon Pareto